L’Approche Non-Directive Créatrice™

L’ANDC (Approche Non Directive Créatrice) par Colette Portelance

Voici la retranscription du contenu de cette vidéo pas COLETTE PORTELANCE, la créatrice de l’approche thérapeutique et de l’école.
Qu’est-ce que l’ANDC?
C’est une approche relationnelle fondée sur la communication authentique. C’est une approche qui permet à l’aidé (e) de vivre une expérience relationnelle agréable de façon à ce que ces expériences passées et ce qu’elles ont laissé en lui de blessures soit transformé pour qu’il puisse avoir de meilleures relations par la suite. Elle favorise l’amour de soi, la liberté d’être, la création de sa vie, elle développe le pouvoir sur sa vie, c’est ce qui nous préoccupe quand on travaille avec les gens.

Pourquoi l’appellation Approche Non Directrice Créatrice?

C’est non directif créateur parce que le thérapeute est non directif c’est-à-dire qu’il va respecter tes besoins, tes opinions, tes émotions, tes blessures. Il ne va pas te donner de conseil, il ne va pas te donner de solution, il ne va pas projeter son monde intérieur ou ses expériences sur les tiennes, il a assez de connaissance de lui-même et il a fait assez de travail sur lui pour ne pas en arriver à faire ça. Il ne va pas te juger dans ta différence, il va t’accepter comme tu es, et ça te permet de créer ta vie parce que le thérapeute va t’aider à trouver tes propres solutions, à trouver tes propres moyens de créer ta propre vie, il ne va pas te dire comment faire, et c’est en ça que l’approche est à la fois non directrice et en même temps créatrice.

L’ANDC c’est une manière d’être, ce n’est pas juste une théorie et une méthode, c’est une manière d’être que l’on peut transposer dans notre vie. Le but c’est d’améliorer notre relation avec soi et avec les autres, alors, on peut être non directif créateur dans notre relation de couple, dans notre relation avec nos enfants, avec nos parents et avec tous les gens qu’on aime, même au travail. C’est la base de l’approche et probablement ce qui la rend unique et si utile dans la vie de tous les jours.
– Colette Portelance

L’ANDC, la responsabilité et le pouvoir sur sa vie
La responsabilité, c’est la capacité d’un individu à se prendre en charge, à s’assumer et à se réaliser le plus entièrement possible. Être responsable c’est exercer le pouvoir sur notre vie en acceptant les conséquences de nos actes, de nos paroles, de nos silences, de nos gestes et de nos choix; en cherchant en nous la source de nos malaises et de nos joies, de nos échecs et de nos réussites, de nos problèmes et de leurs solutions; en ne laissant pas le passé nous tirer en arrière et limiter l’exploitation de nos potentialités présentes; en travaillant à nous changer nous-mêmes plutôt que de blâmer les autres, de les juger, de les critiquer, de les contrôler et d’essayer de les changer quand ils sont déclencheurs de nos inconforts et de nos malaises; en refusant de laisser aux autres le pouvoir de nous tenir responsable de leurs difficultés, de leurs émotions et de leurs besoins non satisfaits.

Je vous invite à lire la suite de ce texte sur le site de la CITRAC.

 

Voici une autre vidéo qui saura vous informer

«La mission du CRAM»

Présenté par Marie Portelance

https://vimeo.com/83965662

 

Posted in Uncategorised.